Société: préparatifs rentrée scolaire

30 août 2018

Les apprenants se préparent pour la rentrée scolaire prévue pour le mois de septembre au Bénin. Les préparatifs se font de plusieurs manières.

Cours de vacances

Certains suivent les cours de vacances. « Je fais les cours de vacances pour me préparer pour la rentrée. C’est parce que les camarades d’école racontent que la classe de 3ème est très difficile. Donc je ne veux pas échouer », nous raconte Amidou. Pour Nadège, c’est le contraire : « je suis en 3ème et papa a refusé que je fasse les cours parce que j’ai pas pu obtenir mon BEPC ». À Fongba, un village dans le Couffo, Valère nous confie ceci. « Je suis passé en terminale cette année et je suis  dans la joie. Mon souhait, c’est de suivre les cours de vacances pour me préparer mais mes parents n’ont pas les moyens mais j’ai passé les cahiers de mon grand frère qui a eu son BAC cette année. Donc je prends contact avec les notions ».

Au travail…

Marie est élève en classe de 3ème : « Vous voyez ce que je fais non ? (…Sourire). J’ai l’habitude d’aider mes parents dans l’achat des fournitures scolaires. C’est pourquoi je vends de l’arachide cette année pour pouvoir acheter mes cahiers ». Certains écoliers rencontrés  font des génératrices de revenu. Pour d’autres, les vacances constituent uniquement des temps de distractions. « J’attends la reprise des classes pour repartir chez moi », déclare Olivier, élève en 1ère.

Conseil…

Le temps des vacances est fait pour se reposer. Les élèves doivent en profiter pour se relaxer. Toutefois, à quelques semaines de la rentrée scolaire, il est important de commencer par prendre connaissance des premières notions afin d’aborder les premiers cours avec sérénité.

Déla KUEGAH