Rentrée gouvernementale : Les dossiers et défis qui attendent…

29 août 2018

Le gouvernement du Bénin a choisi le mois d’août pour s’offrir des congés. A l’heure de la reprise, quelques dossiers et défis les attendent.

Une rentrée scolaire apaisée

La rentrée scolaire 2018-2019 est une échéance imminente. Après une année 2017-2018 marquée par 4 mois de grève et une reprise sans satisfaction préalable, il sera bien prudent de discuter avec les syndicats pour s’assurer des garanties d’une rentrée apaisée.

La polémique Glyphosate

Le fameux désherbant utilisé au Bénin est au cœur d’une polémique depuis que la justice américaine a condamné la firme MONSANTO. Des activistes se sont mobilisés à travers des actions diverses pour dénoncer les risques encourus avec l’utilisation du Glyphosate. Mais jusque-là, le gouvernement reste silencieux. Sa réaction est vivement attendue.

Le budget exercice 2019

Dans quelques semaines, le gouvernement devra transmettre au parlement le projet de budget exercice 2019. Les semaines prochaines serviront à y apporter les dernières touches afin de faire ouvrir le débat budgétaire au parlement.

La sécurité publique

Jeudi dernier, un braquage intervenu en pleine journée à Porto-Novo a occasionné le décès d’une caissière. Serait-ce le retour de l’insécurité ? Une préoccupation à laquelle les gouvernants devront répondre surtout au moment où l’on aborde les derniers mois de l’année.

La réforme du système de santé

Le gouvernement avait donné un mois aux agents de santé de l’Etat pour choisir entre le privé et le public. Ce délai arrive à expiration bientôt. Les Béninois sont dans l’attente des résultats et des décisions qui seront prises par le gouvernement pour renforcer la qualité des soins de santé.

La perspective 2019

La rentrée gouvernementale pourrait aussi sonner comme une rentrée politique. A six mois des élections législatives, il serait intéressant d’observer la tournure que prendra la communication gouvernementale.