Conseil des ministres : Les étudiants en odontostomatologie transférés dans la sous-region

29 août 2018

Les étudiants de l’Unité de Formation et de Recherche en Odontostomatologie vont désormais bénéficier d’une formation de qualité dans leur filière. Les 36 étudiants en formation dans cette unité seront transférés dans les écoles de la sous-région afin de poursuive la formation. C’est une décision prise en Conseil des ministres ce mercredi.

Aux origines de la décision

Depuis plusieurs mois, les étudiants en odontostomatologie dénoncent l’inexistence sur le territoire béninois d’enseignants de rang magistral dans leur domaine, le sous-équipement du seul laboratoire, l’inexistence de la clinique universitaire en odontostomatologie pour servir de cadre aux stages hospitaliers et la quasi inexistence de coordination des activités académiques. Dans ces conditions, ils ont par ailleurs proposé un plan de formation aux autorités puisqu’ils estiment que l’ouverture de la filière odontostomatologie n’est fondée sur aucune loi. Ces derniers mois, ils ont organisé marches, sit-in et plaidoyer pour obtenir du gouvernement, leur redéploiement à l’Université d’Abidjan.

La décision du gouvernement

Cette proposition de projet de transfert des étudiants en odontostomatologie vient ainsi de recevoir l’avis favorable du gouvernement qui décide de leur transfert dans les écoles spécialisées de la sous-région. Le gouvernement a trouvé urgent de prendre les mesures conséquentes pour sauver la formation et l’avenir des étudiants d’une part et renforcer le vivier national de spécialistes d’autre part.

Les étudiants jubilent avec prudence

Approchée, la présidente actuelle de l’association des étudiants en odontostomatologie du Bénin Juliette DA AROYNARD, se réjouit de cette décision en attendant d’avoir plus de précisions. « Nous jubilons pour l’instant comme tout le monde mais on attend voir les conditions qui entourent cette décision de la part de l’autorité compétente avant une quelconque appréciation », a-t-elle affirmé.